speculoos recette
Recettes

Mon incroyable recette de speculoos maison

Quelle boulangerie ne vend pas de speculoos ? Je vous le demande… Ces petits biscuits (ou parfois très grands) font la part belle de tout le monde. Autant les adultes que les enfants ! Sauf que les adultes peuvent en abuser sans se faire gronder (sauf par leur conscience mais ça, c’est un autre sujet). 😛 Cette recette de speculoos sera parfaite pour les fêtes mais très bien aussi tout le long de l’année. Il n’y a pas de moment pour en déguster !

Les spéculoos Dandoy

Autant être honnête avec vous, ces spéculoos sont MA référence absolue ! Pour ceux qui ne connaissent pas la maison Dandoy, c’est une biscuiterie Belge qui depuis plus de 180 ans fabrique à la main les meilleurs spéculoos du monde. Je peux le dire parce que je suis fan de ces biscuits et que j’en ai goûté partout partout : le verdict est sans appel. 😀 Leurs speculoos sont parfaitement équilibrés au niveau de leur goût (épices, beurre, sucre) mais aussi de leur cuisson (croquant à tomber). Ce qui leur permet une conservation idéale dans le temps.

En plus, aucun additif industriel n’y est ajouté ! Donc si il y a une adresse où je vous conseille de foncer, c’est à la Grand Place de Bruxelles, Rue au Beurre (magnifique choix de rue pour une biscuiterie, n’est-ce pas ?) pour y faire vos emplettes gourmandes. 🙂

Mes speculoos : la recette

Il ne faut pas croire que je recopie ici une recette de speculoos que j’ai trouvé ailleurs, ce n’est pas ma philosophie ! J’ai été fouiné un peu partout, aussi bien sur le net que dans des livres et je n’ai jamais vraiment été satisfait à 100% de mes speculoos. Un jour ils sont trop clairs, un jour ils manquent de goût, un soir ils sont trop mous… Bref, j’ai passé un temps infini à faire et refaire des tests, à modifier les quantités selon mes désirs. Et j’en ai beaucoup mangé avant de noter “PARFAIT” dans mon petit cahier de notes !

Bon, OK, je ne prétendrai jamais arriver à la cheville de la maison Dandoy au vu de leur excellence mais cela n’empêche. Me voilà aujourd’hui, tout fier de pouvoir faire des speculoos dignes d’un biscuitier. Mais surtout, je suis le plus heureux puisque je partage ma recette secrète avec vous… Et le partage, c’est mon adage ! 😀

Avant toute chose, il faut préparer vos moules en bois pour éviter que la pâte ne colle dessus. Si c’est la première fois que vous les utilisez : 2 jours avant la recette, badigeonnez vos moules d’huile neutre, enlevez l’excédent et laissez-les reposer 24h. Refaites la même chose le lendemain et attendez 24h. Ils sont maintenant prêts à accueillir vos futurs speculoos ! Il ne sera plus nécessaire de le faire à l’avenir.

Ingrédients

Pour 500 g de biscuits (à peu près une trentaine)

Beurre100 g
Sucre190 g
Farine à pâtisserie (T45)245 g
Sel0,5 g (une pincée)
Poudre à lever (levure chimique)1/3 càs
Epices (cannelle + clous de girofle + cardamome)1/2 càs

Instructions

  1. Préchauffez le four en chaleur tournante à 175°C avec une plaque à biscuits.
  2. Mélangez le sucre et le beurre pommade (pas fondu ! mais revenu à température ambiante). Personnellement, je le fais avec mes mains mais vous pouvez utiliser la “feuille” du robot pâtissier.
  3. Ajoutez le sel et les épices, mélangez.
  4. Ajoutez la farine et la poudre à lever, toutes deux tamisées pour éviter les grumeaux. Mélangez bien. La consistance doit être sableuse.
  5. Ajoutez un peu d’eau (pas plus que 50 mL) petit à petit en malaxant bien la pâte. Laissez à la pâte le temps d’absorber l’eau en mélangeant, elle ne doit pas devenir trop molle. Si vous ajoutez trop d’eau, elle collera au moule !
  6. Une fois votre pâte homogène, laissez-la reposer 30 minutes au frigo.
  7. Farinez légèrement le moule en bois, tapez pour enlever l’excédent.
  8. Prenez un morceau de pâte et écrasez-le dans le moule avec vos poignets pour qu’il remplisse la forme.
  9. A l’aide d’un fil de fer (coupe-beurre) ou d’un bon couteau, passez le long du dessus du moule pour couper l’excédent de pâte. Replier cet excédent sur lui-même tout le long du moule pour former un boudin, cela empêchera vos biscuits moulés d’adhérer à l’excédent.
  10. Tapez le moule sur une feuille de papier sulfurisé et, si nécessaire, aidez délicatement au décollage avec vos doigts (toujours le moule retourné pour que les biscuits tombent sur le papier).
  11. Enfournez durant 13 minutes. Notez que ce temps de cuisson correspond à des biscuits de taille standard (à peu près 7×7 cm), n’hésitez pas à l’adapter selon les vôtres. S’ils sont beaucoup plus grands (comme des Saint Nicolas de 20 cm, par exemple), il faut compter au moins 20 minutes de cuisson.
  12. Laissez refroidir les biscuits sur une grille.

A vous de jouer

Rien de plus agréable que de déguster ces petites merveilles à toute heure, ou encore de les offrir !

Prochaines étapes pour vous :

  1. Achetez un ou deux moules en bois
  2. Préparez-les comme expliqué avant la recette
  3. Achetez les ingrédients dont vous avez besoin
  4. Offrez-vous 2 heures de bonheur, et partagez-le avec vos proches
  5. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire !
Cet article vous a plu ? Libre à vous de le partager ! :)
  • 39
    Partages
  • 37
  •  
  •  
  • 2

15 Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *