Pain aux graines maison, suivez ma recette !
Recettes

Pain aux graines maison sans pétrissage [Défi CAP 3/24]

Oui, vous avez bien lu. Je vous propose dans cet article plus qu’une recette, une réelle technique pour faire du pain aux graines maison sans pétrissage ! Pas besoin d’une machine, ni d’huile de coude (bon ok un petit peu quand même, sinon c’est ennuyant). 😛 Et le secret réside dans un élément très important de la boulangerie maison : le temps. Vous préparez la pâte en 5 minutes le soir, vous cuisez le lendemain matin !

Les 3 étapes pour faire un pain aux graines maison sans pétrir

En fait, l’opération est simplissime :

  1. Vous pesez et mélangez tous les ingrédients
  2. Vous laissez tranquille une nuit
  3. Vous formez les pains et les cuisez

Et hop, des petits pains frais au matin, parfait pour le petit déjeuner ! Rien de tel que d’embaumer la maison avec la bonne odeur du pain chaud… Alors en plus s’il est maison, je ne vous raconte pas le bonheur. 😀

Pas le temps le matin ? Pas de soucis, le pain chaud pour le repas du soir c’est tout aussi chouette ! Dans ce cas, vous mélangerez les ingrédients avant d’aller au boulot et vous laisserez reposer jusqu’à votre retour. La pâte travaillera toute seule et lorsque vous rentrerez, il suffira de façonner et d’enfourner vos petits pains après un peu de repos. 😀

Des petits pains riches en fibre

Par la présence des graines, vous ferez le plein de fibres. Je vous conseille d’ailleurs de vous procurez vos graines bio, sinon bonjour les pesticides et au revoir tous les efforts du bien-manger que l’on fait. :O

Dans un pain blanc, selon l’USDA on peut s’attendre à un taux de fibre de 2,7% (2,7 g pour 100 g de pain). Pour un pain blanc aux graines, on peut atteindre 7,4% soit près de trois fois celui du pain blanc ! Si en plus, vous travaillez avec de la farine complète, le taux explose pour arriver au-dessus de 9% !

Selon Vidal, notre alimentation est carencée en fibres. En un siècle, notre consommation de fibre serait passée de 30-35g à 15-20g par jour.

Les apports quotidiens recommandés pour un bon transit intestinal sont de l’ordre de 30 à 45 g de fibres par jour, dont une majorité issue des céréales.

Vidal

Alors, convaincu d’ajouter des graines au petit déj ? 😀 Suivez le guide…

Ma recette de pain au graines

1. Pesage et mélange

Pesez et mélanger dans un saladier :

Mélangez à la main jusqu’à ce que le mélange forme une pâte homogène. Pas de pétrissage intensif ici, on mélange jusqu’à ce qu’il ne reste plus de farine sèche dans le mélange (environ 3 minutes).

*Vous pouvez trouver des mélanges de graines prêt à l’emploi dans le commerce, notamment en magasin bio. Personnellement, je suis allé au magasin bio acheter des graines en vrac. Cela me permet de choisir quelles graines je veux utiliser et en quelle proportion. Pour la recette actuelle, j’ai mélangé :

  • 40 g de graine de tournesol
  • 20 g de graines de sésame
  • 20 g de graine de lin
  • 20 g de graines de pavot

Astuce : pour qu’elles puissent apporter tout leur goût, vous pouvez au préalable torréfier vos graines quelques minutes au four sur un papier sulfurisé et puis les plonger dans 100 g d’eau.

2. Fermentation de nuit et rabat matinal

Couvrez votre saladier d’un film plastique et d’un torchon. Laissez reposer votre pâte toute la nuit (15h pour être exact) sur votre plan de travail.

Le lendemain, vous devriez vous retrouver avec une pâte qui a super bien gonflé dans le saladier. Impressionnant avec seulement 1g de levure, non ? 😀 Il faut absolument dégazer la pâte pour éviter la fabrication d’alcool par les levures, ce qui serait très peu goûtu.

  • Dégazez la pâte en y enfonçant votre poignet fariné.
  • Rabattez les côtés de l’extérieur vers l’intérieur en faisant tout le tour du saladier. Allez bien chercher la pâte par dessous avec votre main.
  • Laissez reposer 5 min à 30 min.

3. Mise en forme et cuisson

Il est temps de diviser la pâte et de former nos petits pains !

  • Pesez des pâtons de plus ou moins 320 g et formez des petites boules
  • [OPTIONNEL] Laissez reposer 15 min.
  • Ecrasez les boules et rabattez le dessus sur 2/3 vers le bas, et le dessous de 2/3 vers le haut (ça se superpose). Rouler avec les deux mains pour former des boudins de plus ou moins 30 cm
  • Laissez gonfler ces pains sur une couche de tissus fariné (un torchon), la soudure vers le haut pendant 30 min. Recouvrez bien les pains avec un torchon pour éviter qu’ils ne sèchent

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 250°C chaleur bas ou conventionnelle. Placez une plaque de cuisson pendant toute la durée du préchauffage.

Enfournez alors vos pains sur la plaque chaude et jetez un grand verre d’eau dans le four ( pour plus de détails sur la technique de la buée, allez voir cet article).

Au bout de 30 minutes de cuisson, ça devrait avoir gonflé, explosé et doré. C’est qu’ils sont prêts ! S’ils ne sont pas totalement dorés, lancez la chaleur tournante pendant 3 à 5 minutes avant de les sortir.

Et voilà, on attend un peu qu’ils refroidissent pour les déguster encore chauds… 😛

Ce qu’il faut retenir pour réussir ses pains aux graines maison

  • Utilisez des graines bio
  • Préparez votre pâte la veille au soir sans machine
  • Prévoyez 1h15 avant l’enfournement de vos pains le lendemain matin

Prochaines étapes pour vous :

  1. Allez choisir vos graines dans votre magasin bio
  2. Choisissez un matin de la semaine durant lequel vous dégusterez ce pain aux graines maison
  3. Organisez-vous pour avoir ce qu’il faut pour démarrer le soir d’avant
  4. Testez la recette
  5. Ecrivez-moi ce que vous en pensez en commentaire de cet article et partagez votre photo sur le groupe Facebook ! 😀
Cet article vous a plu ? Libre à vous de le partager ! :)
  • 15
    Partages

2 Commentaires

Laisser un commentaire