Le pain blanc : en boule
Salut les passionnés du pain, comme première recette j’ai décidé de vous partager la recette la plus simple du monde, qui pour moi vous permettra de faire le pain de base facilement ! Il s’agit de l’incontournable pain blanc.
Il est constitué des ingrédients les plus répandus pour la confection du pain, vous l’aurez deviné il s’agit bien de :
- farine
- eau
- levure
- sel
Hé oui ! Et si vous ne le saviez pas, considérez cela comme un premier pas dans votre apprentissage. 😉 La farine et l’eau mélangée forme une pâte plus ou moins collante (en fonction de la quantité d’eau ajoutée) mais ne suffirait pas à vous donner cet aspect « gonflé » une fois passée au four… En fait, elle deviendrait même dure (amateurs de pâte à sel bonjour 😀 ). Il manque une chose importante : des trous du gaz ! Et ce gaz sera apporté par la levure. Mais j’y reviendrai dans un prochain article, dans lequel je vous expliquerai les différents phénomènes en jeu durant la panification.
Le pain blanc a ses avantages et inconvénients. Comme son nom l’indique, il est constitué exclusivement de farine blanche, plus particulièrement de la farine de froment. Elle contient donc une part importante de gluten (11-13%). L’avantage est que c’est le pain le plus facile à préparer lorsqu’on débute et qu’il formera une belle boule régulière à la sortie du four. D’autre part, le goût est assez doux (comparé au pain complet), ce que préfèrent souvent les enfants. Mais pour les sensibles du ventre, mieux vaut ne pas en abuser et varier les farines !
Les ingrédients du pain blanc
Pour ce premier pain, on va donc prévoir :
500 g de farine de froment (ou blé) blanche
300 g d’eau
5 g de levure
9 g de sel
J’appelle ces proportions, les quantités magiques puisque si vous gardez ces proportions pour vos pains à préparation rapide, vous pouvez être certain de les réussir à tous les coups 😉 En diminuant ou augmentant n’importe quel ingrédient de la liste, tant que vous gardez ces proportions, cela fonctionnera !
Idéalement, la farine sera une farine de blé/froment de mouture T65 (farine blanche) pour un pain blanc traditionnel mais elle pourra être comprise entre T45 et T65. Au-delà de T65, vous vous dirigerez vers les pains gris et bruns, ce qui demandera des adaptations techniques par rapport à la recette actuelle. Pour plus d’infos concernant les types de farine, je vous invite à lire cet article.
On met la main à la pâte ?
C’est parti, il est temps de mélanger les ingrédients et de pétrir la pâte. Pour cela, je vous conseille pour débuter de travailler avec un robot pâtissier. Cela vous économisera de l’énergie et surtout permettra de réussir le pétrissage à tous les coups. 😉
Pesage et pétrissage
1 – Pesez la farine, l’eau et la levure dans la cuve du robot. Ajouter le bras pétrisseur sur le robot et lancer le malaxage sur la vitesse minimum (1 ou « min ») pendant à peu près 4 minutes.
ASTUCE : N’hésitez pas à arrêter le robot après 1 ou 2 minutes pour venir gratter les bords avec une spatule. Cela aidera à ce que le mélange se fasse au mieux 🙂 Ensuite relancez-le sur vitesse minimale pour le reste du timing.
2 – Au bout des 4 minutes, vérifier que le mélange soit homogène : la pâte devrait se décoller des bords et du fond. Si ce n’est pas le cas, aidez à nouveau avec la spatule et relancer le mélange 1 minute. Laissez déstresser la pâte 5 minutes avant d’ajouter le sel et de reprendre le malaxage à vitesse moyenne cette fois (2 à 4) pendant 4 à 6 minutes maximum. La pâte devrait ne plus coller lorsque vous appuyer dessus avec un doigt, et elle devrait être facile à retirer du crochet pétrisseur. Fiez-vous à votre observation !
Repos (pointage)
3 – Si vous avez un thermomètre de cuisine, vous pouvez vérifier la température de la pâte, elle devrait se situer aux alentours des 23 et 24°C.
4 – Farinez légèrement votre plan de travail (on dit fleurer en boulangerie). Retirez la pâte du bol, idéalement avec une corne pour bien racler les restes de pâte collée. Déposez-la sur votre plan de travail, formez une boule avec vos mains en ramenant les côtés vers le centre. Retourner la boule de façon à déposer la soudure sur le plan de travail fariné.
5 – Recouvrez la boule d’un torchon et laissez pointer (repos après pétrissage) durant 30 minutes sur le plan de travail. Durant cette phase, les levures vont se développer et dégager du gaz carbonique (CO2), ce qui va faire gonfler la pâte. Elle devrait presque doubler de volume ! 😮
Préchauffage et cuisson
6 – Profitez de ce temps pour préchauffer votre four à 250°C en mode « chaleur haut et bas » (idéalement chaleur tournante haut et bas) en plaçant :
- Une grille à mi-hauteur
- Un lèche-frite tout en bas du four et 500 mL d’eau dedans.
Préparez également une feuille de papier cuisson découpée en rond, elle accueillera votre pain 🙂
7 – Au bout des 30 minutes, placez votre pâte délicatement (pour ne pas trop faire fuir les gaz accumulés) mais rapidement sur la feuille de papier cuisson.
Pour m’aider j’utilise un coupe-pâte qui va me permettre de soulever le pâton rapidement.
8 – [Optionnel] Aspergez le pâton d’eau au moyen d’un brumisateur et donnez un coup de lame au-dessus au moyen d’une grignette. A défaut de ne pas avoir ce matériel, un cutter ou un couteau très bien aiguisé fera l’affaire, mais cette étape reste optionnelle 🙂
9 – On enfourne ! Dès que le pâton est posé sur la grille du four avec son papier sulfurisé, on baisse la température du four à 225°C, on enlève la chaleur tournante pour mettre « chaleur bas » et on le laisse bronzer pendant 40 minutes.
10 – On sort le pain (avec des gants, il vaut mieux) et on le laisse refroidir sur une grille. Hé oui, les p’tits gourmands devront patienter que le pain soit complètement refroidi avant de pouvoir le goûter, car il continue à cuire…
Terminé !
Et voilà, la recette paraît longue mais j’ai explicité pas mal de choses techniques, en réalité les manipulations ne prennent pas longtemps. Et puis vous verrez, avec l’expérience, les cuissons fuseront comme des petits pains 😛
N’hésitez pas à commenter cet article pour partager vos avis, vos questions, et n’oubliez pas de partager votre résultat sur Instagram en me suivant sur l’appli (lien dans la colonne de droite) et en ajoutant @diego.LaBoiteAPain dans vos publications/stories pour que je puisse admirer les vôtres ! 😀
Bon ap’ et à bientôt pour de nouveaux conseils 😉
19 Commentaires
Ana
Super article! Bien expliqué et facile à comprendre et agréable à lire. Ca donne très envie! 😊🍞
Diego
Super sympa merci 😊 n’hésites pas à tester la recette et à me dire ce que tu en penses ! À bientôt 😉
Julien Maquet
Je fais mon pain depuis pas mal de temps en utilisant des moules. Je viens de tester la recette et j’ai un beau pain boule. Seul souci, je n’arrive pas avoir la même croûte que sur la photo. Est ce dû au fait que je ne mouille pas le paton avant de l’enfourner?
Diego
Salut Julien. Chouette 😉 Si tu veux une belle croûte croustillante comme sur la photo, il faut que l’atmosphère de ton four soit bien humide à l’enfournement. Je te conseille de laisser un lèche-frite au fond du four durant toute la durée du processus (préchauffage, cuisson) et d’y mettre 300 mL d’eau avant d’allumer ton four. Ensuite, jette un grand verre d’eau dans ce même lèche-frite juste après avoir mis ton pain dans le four. Avec ces astuces, tu vas créer de la vapeur donc ne laisse pas ton four ouvert trop longtemps lorsque tu enfournes, sinon elle s’échappera 🙂 Bon ap’
Hubert BOTTALICO
Bonjour Diego.
Que dire de ton super site sinon merci et bravo ! 🙏🏻
Je me suis expatrié en Thaïlande 🇹🇭 depuis une année maintenant et, comme tu le spécifies concernant ton expérience canadienne, le français que je suis désespère de trouver du pain qui soit satisfaisant pour son palais. 😊
Il y a quelques mois donc, que je tente de réaliser mon pain moi-même et, même s’il est quand-même bien meilleurs que les trucs au goût et à la texture bizarres qu’on nous vend ici comme étant du…pain 🤔, il ne me satisfait pas totalement.
J’ai donc découvert ton site internet, ton groupe FB et téléchargé ton fichier avec une joie certaine !!
Je vais donc très bientôt (tenter d’…) appliquer tes conseils.
Toutefois, une première et cruciale question me taraude ; la température, non pas du four mais du travail de la pâte.
En effet, ici, la température ambiante normal ne descend quasiment jamais en dessous de 30ºc.
Dès lors, à moins de faire mon pain sur la table de nuit, puisque notre seule pièce climatisée est la chambre…, je me trouve devant le dilemme des 24ºc idéals pour travailler ma pâte.
Pourrais-tu me prodiguer des conseils ou des astuces pour pallier à ce souci ?
Merci beaucoup pour ta réponse.
Hubert
Diego
Salut Hubert. Alors déjà bravo pour le pas que tu franchis de t’y mettre à fond pour faire ton propre pain 😉 mon premier conseil c’est de travailler avec les ingrédients le plus frais possible : une farine maintenue au frais, de l’eau très fraîche (mise au frigo) pour avoir la bonne TB (voir dans le livre pour le petit calcul). Ensuite, suis le protocole comme indiqué. Si malgré ces conseils, ton pain a trop fermenté (s’écrase complètement au four), tu devras diminuer les temps de repos (divisé par 2 à peu près). Bon amusement pour tes expériences !
Hubert
Merci Diego.
Pardon d’avoir tardé à répondre mais, tu sais ce que c’est, lorsque l’on est retraité… 😉
Je vais faire comme tu dis et je ferai un retour ici.
A bientôt !
Vivien
Il est trop beau ton pain boule ! Je vais tester ta recette demain, je suis trop motivé 😀
Diego
Chouette ! N’hésites pas à partager ton avis quand tu l’auras fait 🙂
SOUFIR
Bonsoir, il n’y pas de période d’apprêt dans cette recette ? merci
Diego
Effectivement, cette recette est idéale pour les débutants qui désirent obtenir un pain rapidement. 🙂
gégé
bonjour
je fais toujours mon pain avec des hauts et des bas ,je suis un boulanger apprentisseur sur le net d’habitude mais pourquoi ne pas tester tes recettes ,donc pain boule au four pour le moment je te donnerais le résultat ! merci
Cathy
Bonjour voilà j’ai vu votre recette et voulu tester voilà mon pain est en pousse hâte de voir le final 😀
Ps: pour les 300g d’eau c’est de l’eau froide ou tiède qu’il fallait mettre svp ? Crdt ^^
Diego
Bonjour, la température dépend de la chaleur à l’extérieur. En été il vaut mieux mettre de l’eau fraîche, en hiver de l’eau tempérée. Je vous invite à télécharger mon livre gratuit qui vous explique comment calculer la température exacte de l’eau. 😉
BOUDIER
Bonjour, bravo pour votre recette que j’ai déjà fait plusieurs fois. Par contre je trouve la mie de mon pain un peu compacte . Vous pourriez m’expliquer comment obtenir une mie plus aérée.
Encore un fois, bravo pour votre site qui est très bien fait .
Diego
Bonjour, merci pour votre commentaire. 🙂 Vous pouvez augmenter la quantité d’eau lors du pétrissage. Attention à ne pas en mettre trop, au risque que la farine n’absorbe pas l’eau et que ça donne de la soupe.
Marine
Bonjour,
J’ai testé votre recette et comme attendu … je suis déçue du résultat 😅
Normal c’est mon premier pain mais je ne désespère pas !
Mon pain n’a pas vraiment gonflé pendant le pointage : est-ce un manque de pétrissage ?
A la fin de la cuisson, je n’avais pas de croûte malgré l’ambiance bien humide dans le four : faut-il enlever le lèche frite plein d’eau après avoir enfourné ?
Merci de votre aide, je vais réessayer le temps d’avoir le résultat espéré !
Luysse
… des trous ? Non
Du gaz ? Oui.
Pour faire chic on pourra dire : des coalescence.
C’est sérieux : allez voir le lexique de technomitron…
Vero
Bonjour Diego,
Ayant fait l’acquisition d’un robot, j’ai fait ce pain pour le tester. Résultat, moins de fatigue et une belle texture de la pâte.
En revanche, déçue du pain après cuisson. Mie trop compacte genre pain fait en machine à pain, mais avec quand même quelques belles « bulles » par-ci par-là, et croûte bien « éclatée » à la cuisson (là, c’est sans doute que ma farine n’était pas revenue à suffisamment bonne température, puisqu’elle est conservée au frigo.). La farine était de la T65 bio (de supermarché, pas trouvé mieux, même si je préfère les farines écrasées à la meule de pierre, ce qui devient rare).
Ensuite, mon pain sent trop la levure. J’ai utilisé de la levure de boulangerie déshydratée en sachet (celle qu’il faut réhydrater dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède avant utilisation, pas celle qu’on mélange telle quelle et qui est vendue sous la même appellation).. J’ai donc pesé 5g de cette levure (les sachets font 8g et c’est noté dessus que cela correspond à 21g de levure fraîche)) et l’ai réhydratée.
Donc question : quand vous dites 5g de levure, c’est évidemment 5g de levure de boulanger, mais laquelle ? En cube (et alors, vous la mettez telle quelle, juste émiettée, ou délayée ?), déhydratée en sachet, à réhydrater avant utilisation, ou 5g de levure déshytratée qu’on met telle quelle (les sachets qu’on trouve le plus couramment) ?