Pain aux chataignes 🌰 et miel : le combo qui rend l’automne rĂ©confortant
Il est parfois difficile pour moi de trouver du réconfort lorsque l’automne arrive. Il fait froid, venteux, pluvieux, il manque de lumière… Alors mon refuge se trouve dans la nourriture que je prépare ! Je prends beaucoup de plaisir à créer des recettes de boulangerie, en intégrant des ingrédients de saison et réconfortants. 🙂 J’ai mis au point une recette de pain aux chataignes sucré-salé dans lequel je mets à l’honneur ce fruit d’automne bien connu. 🌰 Afin de la mettre en avant, je la torréfie et j’ajoute un peu de miel… Je vous préviens, une fois que vous aurez testé ce pain, vous l’approuverez. 😉 Suivez le guide !
Aller à la recette
Table des matières
- 1 1. Le retour du pain aux chataignes sur nos tables
- 2 2. L’histoire du pain aux Chataignes : un lien profond avec la nature
- 3 3. Les bienfaits de la chataigne : un ingrédient sain et nourrissant
- 4 4. La recette du pain aux chataignes : étapes et astuces pour une réussite assurée
- 5 Pain aux châtaignes et miel
- 6 5. Variantes et accompagnements : comment déguster votre pain aux châtaignes
- 7 6. Conclusion : le pain aux châtaignes, une douce invitation à la saison automnale
1. Le retour du pain aux chataignes sur nos tables
Saviez-vous que la châtaigne était utilisée autrefois par nos ancêtres pour faire du pain ? On retrouve les traces de pollen de châtaignes très tôt sur le continent Européen du côté méditerranéen.
Le pain aux châtaignes est une tradition ancestrale en plein renouveau ! Depuis que nous nous intéressons aux aliments de saison, la châtaigne revient sur nos tables en automne et on sait qu’elle est très bonne pour la santé.
2. L’histoire du pain aux Chataignes : un lien profond avec la nature
Du côté Français, les châtaigniers étaient bien présents déjà au XVIe siècle et on utilisait leurs châtaignes pour en faire de la farine et du pain. On appelait même le châtaignier « l’arbre à pain ». On sait que la châtaigne a permis d’éviter les famines dans les cévennes au XVIIIe siècle, contrairement à d’autres contrées dans lesquelles les blés étaient touchés par diverses maladies et où les châtaigniers n’étaient pas présents.
Source : https://www.causses-cevennes.com/histoire-du-chataignier-en-cevennes
3. Les bienfaits de la chataigne : un ingrédient sain et nourrissant
La châtaigne offre de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. Sa farine apporte notamment des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux, des fibres, des glucides sous forme de sucres lents (du nom de châtaignons) et des protéines.
- Le fruit est constitué environ à moitié d’eau et contient plus de 38 % de glucides (sucres). Ce sont ces sucres qui assurent l’essentiel des apports énergétiques du fruit et sont répartis à peu près en 2/3 d’amidon (sucre complexe qui se digère lentement) et 1/3 de saccharose (sucre rapide).
- Les lipides sont présents à un taux de 1,25 %, ce qui est assez élevé pour un végétal. Ces lipides sont constitués pour les 2/3 d’acides gras insaturés (acides gras mono-insaturés et poly-insaturés à part égale) et à 1/3 d’acides gras saturés. Ce sont les acides gras insaturés qu’il faut privilégier dans notre alimentation, donc tout va bien !
- La châtaigne constitue également une source non négligeable de protéines. Elle peut ainsi contribuer à compléter l’apport protéique global dans notre alimentation.
- Ses fibres sont abondantes : près de 5 %.
- Sa teneur en minéraux est particulièrement élevée : le potassium atteint ainsi un niveau record de 484 mg par 100g, complété par des quantités intéressantes de magnésium, de calcium et de fer.
- Les oligo-éléments sont, eux aussi, bien représentés : manganèse, cuivre, zinc, sélénium, iode.
- Enfin, la châtaigne est riche en vitamines du groupe B et en vitamine C et contient de la vitamine E.
Source : https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/chataigne/que-contient-chataigne
La châtaigne est donc très intéressante à ajouter dans le pain, sous la forme de farine ou bien en morceaux. Vous augmenterez l’apport nutritionnel de votre pain et ses bienfaits !
4. La recette du pain aux chataignes : étapes et astuces pour une réussite assurée
Pour préparer un pain aux châtaignes, j’utilise la châtaigne en morceaux mais également en farine. Je la mélange à de la farine de blé pour obtenir une mie plus légère mais vous pouvez aussi travailler exclusivement avec de la farine de châtaigne pour un goût plus prononcé. Vous pouvez aussi la mélanger à d’autres farines de votre choix selon les propriétés désirées : faites un tour sur les différents types de farine pour faire votre choix.
Je torréfie les morceaux de châtaignes avec un peu de beurre pour rehausser le côté sucré et rustique du fruit avant de l’incorporer dans la pâte. Vérifiez que les morceaux soient refroidis avant de les ajouter.
Enfin, pour titiller les papilles, j’ajoute un peu de miel. Cela met en avant le goût de la châtaigne dans la mie. Suivez le guide.
Pain aux châtaignes et miel
Ingrédients
Pour la pâte à pain
- 200 g farine de blé/froment T65
- 40 g farine de seigle complète
- 10 g farine de châtaignes (optionnel)
- 10 g miel
- 4 g levure fraîche (ou 2 g de levure déshydratée)
- 4,5 g sel
- 150 g eau fraîche
Pour les châtaignes torréfiées
- 50 g châtaignes cuites
- 10 g beurre doux
Instructions
Torréfier les châtaignes
- Faire chauffer une poêle à feu moyen-vif et y déposer le beurre.
- Lorsque le beurre commence à frémir, ajouter les châtaignes cuites entières.
- Remuer et torréfier 5 minutes.
- Réserver dans un bol et laisser refroidir.
Préparer la pâte à pain
- Dans le bol du robot, ajouter tous les ingrédients de la pâte à pain et mélanger au crochet pendant 3 minutes à vitesse 1.
- Lorsque la pâte se décolle et est bien homogène, continuer à mélanger à vitesse 2 pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, découper les châtaignes torréfiées au couteau, selon la taille désirée.
- Incorporer doucement les morceaux de châtaignes à vitesse 1.
Laisser reposer et cuire
- Former une boule avec la pâte et laisser reposer sur le plan de travail pendant 1 heure.
- Aplatir la boule pour chasser les gaz et la reformer. Déposer la pâte dans un banneton fariné et laisser lever 1h30.
- Préchauffer le four 30 minutes avant la fin de la levée à 230°C.
- Déposer le pain sur un papier sulfurisé en le retournant du panier et entailler la pâte en croix au-dessus.
- Enfourner le pain directement après avoir fait les entailles et laisser cuire pendant 35 minutes.
- Laisser refroidir le pain sur une grille pendant 1 heure avant de le déguster.
5. Variantes et accompagnements : comment déguster votre pain aux châtaignes
Ce que j’adore avec ce pain, c’est qu’il apporte une touche gourmande et rustique à chaque bouchée. Avis aux amateurs de sucré-salé, vous allez vous régaler !
Vous pouvez aussi bien y tartiner du salé que du sucré. Personnellement, je trouve que le combo parfait se fait avec un fromage de caractère (bleu, camembert au lait cru) ou encore grillé en croûtons dans de la soupe de courges…
6. Conclusion : le pain aux châtaignes, une douce invitation à la saison automnale
Le pain aux châtaignes, c’est le retour d’une tradition gourmande et nourrissante qui va régaler vos papilles ! Si vous aimez expérimenter en cuisine et redécouvrir des saveurs d’antan, c’est le moment de vous lancer.
Avec ses bienfaits nutritionnels (glucides lents, minéraux et vitamines), la châtaigne va non seulement apporter une touche rustique et sucrée à votre pain, mais aussi booster son apport énergétique. Que ce soit pour accompagner un fromage de caractère ou pour sublimer une soupe de saison, le pain aux châtaignes est un vrai régal à savourer sans modération. Mélangez farine de châtaigne et morceaux de fruit, ajoutez un peu de miel pour le peps, et voilà un pain délicieux qui accompagnera à merveille votre table d’automne. Alors, prêt à faire le grand saut et à partager ce pain maison ?
Lancez-vous et dites-moi en commentaire avec quoi vous l’avez accompagné !



2 Commentaires
Natividad Katia
J’ai hâte d’acheter la farine de châtaigne pour essayer la recette
Jacquart
Je viens de faire le pain aux châtaignes. Je n’avais pas de farine de seigle j’ai mis de la farine complète. Il sent très bon et dĂ©licieux. Comme c’est un essai je l’ai goĂ»tĂ© avec du fromage,.il est très bon. Merci pour vos conseils. Je me suis inscrite plusieurs fois pour avoir votre livre mais je n ai pas de rĂ©ponse.