pain burger maison
Recettes

Le pain burger maison ou pain bun

Que l’on soit artisan amateur ou que l’on soit boulanger professionnel, comment passer à côté du pain burger maison ? C’est tout bonnement impossible, parce que tout le monde aime les burgers. Je me trompe ? :O Allez, fermez les yeux et imaginez un bon burger tout fait maison, avec des légumes grillés et une tranche de fromage fondante… ou même deux ! 😉

Ca y est, je vous ai mis l’eau à la bouche ? 😀 Alors si vous êtes prêts, suivez le guide : on va faire ensemble 4 magnifiques petits pain buns tout moelleux et bien goûtus !

D’où nous viennent ces pains buns ?

Pour comprendre comment ont été inventés ces pains, il faut retourner au début du début. C’est à dire, à l’apparition du fameux “Hamburger“. Et je ne parle pas ici du combo [pain + viande + …] que l’on a appelé hamburger par raccourci mais bien juste du steak haché !

L’invention du Hamburger

Il faut retourner avant le 18è siècle, lorsque le steak tartare de Russie est arrivé pour la première fois en Europe au port d’Hambourg. Et là, ça fait tilt. 🙂 Ce steak tartare pur y sera agrémenté d’oignons, d’oeufs et servi en sauce vinaigrée. Il se répand dans toute l’Allemagne (et même toute l’Europe) durant les dizaines d’années qui suivent et il devient tellement populaire qu’on lui donne un nom tiré de sa ville d’origine : le Steak de Hambourg.

© OiMax from Tokyo, Japan

Au milieu du 19ème, les Allemands qui migraient vers l’Amérique ont emporté avec eux leurs viandes salées, mélangées à nouveau avec des oignons et de la chapelure pour pouvoir se conserver durant la grande traversée de l’océan.

Les immigrants Juifs ont suivi le pas et ont continué à préparer cette viande traditionnellement de cette façon, de telle manière qu’elle se répand partout en Amérique ! Le Hamburger leur rappelait à tous leur beau pays d’origine à travers son nom. 🙂

L’idée du pain bun

Il semblerait que ce fameux steak de Hambourg ait déjà été dégusté entre deux tranches de pain sur les bateaux immigrants. Et pourtant, pas mal de personnes se disputent la palme sur le continent Américain.

S’en suit alors les premières franchises de vente de hamburgers servis dans les pains buns. Wimpy’s en 1931 fut le premier, tiré du personnage Wimpy (du dessin animé Popeye) qui adorait les hamburgers. Suivi par les frères McDonald’s en 1948 qui ont eu la merveilleuse idée de proposer un service rapide en self service, à la sortie d’un cinéma.

Mais alors, pourquoi bun ? Cela vient de l’ancien anglais bunne, venant lui-même de l’anglo-normandbugne qui signifie “petit pain” ! 😀 Donc en fait, quand on dit “pain bun” on dit deux fois la même chose. Et aussi loin que l’histoire nous ramène, ce bun fut préparé à la façon Allemande, à savoir avec du beurre, du lait et du sucre. Un peu comme le pain viennois ou le pain de mie… Mais QUI l’a inventé ? Les Américains, les Anglais ou les Allemands ? Cela est et restera un mystère

En tout cas, on ne va pas refaire son histoire ni ouvrir une enquête donc contentons-nous de le fabriquer dans les règles de l’art, ce petit bun, et surtout, de le déguster ! Si ça vous va… 😛

Faisons notre pain burger maison

Les ingrédients pour 4 pains buns

Comme expliqué plus haut, ce n’est pas un simple pain ! Il a été enrichi, comme pour le pain viennois, avec du beurre, du lait et du sucre. Sans pour autant être une brioche. C’est un petit pain rond ultra moelleux et gourmand, avec une belle croûte dorée parsemée de graines de sésame grillé… Quel bonheur ! 😀

Pâte

Dorure

  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de lait
  • une pincée de sel

Finition

  • 20 g de sésame doré torréfié

La recette

  1. Commencez par mettre dans la cuve du robot la farine, le lait, la levure émiettée, le sucre et le sel. Pétrir en vitesse 1 pendant 4 minutes puis 6 minutes en vitesse 2. La pâte doit se décoller de la parois de la cuve. Si vous n’avez pas de robot, suivez les conseils de cet article pour un pétrissage à la main.
  2. Continuez le pétrissage en ajoutant le beurre tempéré progressivement, lui laissant le temps de bien s’incorporer à la pâte.
  3. Mettre la boule de pâte dans un cul de poule, filmez et laissez reposer 4 heures au réfrigérateur. Mode repos rapide : 45 minutes à température ambiante, il aura juste moins de goût. Attention, si vous avez choisi le mode rapide, la pâte sera collante pour la suite de la recette. Après les 45 minutes de repos, laissez-la au frigo pendant 1h avant de la manipuler à nouveau.
  4. Diviser la pâte en 4 parts égales à l’aide d’un coupe-pâte et façonnez en boule.
  5. Déposez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 10 minutes.
  6. Aplatissez-les légèrement en appuyant avec le plat de la main. Si la pâte est collante, farinez légèrement vos mains pour aplatir les pâtons.
  7. Réalisez la dorure en battant l’œuf avec le lait et le sel. Astuce : passez le mélange à la passoire pour obtenir une belle dorure régulière. Badigeonnez les pâtons avec la dorure au moyen d’un pinceau de cuisine.
  8. Parsemez de graines de sésame.
  9. Couvrez d’un linge ou mettez-les à l’abri des mouvements d’air. Laissez reposer 1h30 dans un endroit chaud (entre 25-28°C).
  10. Préchauffer le four à 260°C (mode traditionnel : haut et bas) avec un lèchefrite et un bol d’eau et une plaque de cuisson à mi-hauteur.
  11. Faites glisser le papier sulfurisé supportant les buns sur la plaque chaude et laissez cuire 10 à 15 minutes en surveillant ces petits bébés.

Conseils bonus

Le pain hamburger maison reste frais pendant 3 jours. Quand vous décidez de le garnir, il n’y a plus qu’à le couper horizontalement, à le griller 1 à 2 minutes et à l’agrémenter comme bon vous semble ! Vous pouvez même y mettre du sucré… 😛

Sur la photo principale de l’article, on peut voir que j’y ai mis du pulled pork (cuit en cocotte basse température pendant 5 heures) avec de la sauche chili fumée, une tuerie !

Comme autre idée, je peux vous donner mon dernier petit crush en date :

  • Steak haché
  • 2 tranches de cheddar
  • Des légumes grillés à l’huile d’olive
  • Sauce ketchup barbecue

Mais je ne vous montre pas de photo parce que c’était crapuleux. 😀 Allez, ne culpabilisez pas en lisant ces idées, faites-vous plaisir. Quand c’est fait maison, c’est permis ! En plus il y a des légumes… 😇

Les points importants à retenir

  • Le hamburger (steak haché) vient de Hambourg
  • Mais ce n’est pas pour autant que le bun est Européen, c’est un mystère
  • C’est un pain enrichi, comme le pain viennois ou le pain de mie. Ultra moelleux et gourmand.
  • On peut y mettre du sucré ou du salé

Prochaines étapes pour vous :

  1. Ajouter ce petit délice au menu de la semaine prochaine
  2. Organisez-vous pour faire vos buns le week-end (ils restent frais 3 jours) ou le soir-même en mode rapide
  3. Dites-moi en commentaire de cet article ce que vous avez mis dedans, cela pourrait m’inspirer pour les rudes soirées d’hiver qui arrivent !
Cet article vous a plu ? Libre à vous de le partager ! :)
  • 42
    Partages

10 Commentaires

  • Vero

    La recette a l’air facile, du coup je vais l’essayer. Parce que le bun bun en grande surface (pour ne plus dire le pain bun 😉) n’a vraiment pas de goût. Très belle idée les legumes grillés, vais aussi essayer.
    Sinon, notre resto à burger du coin propose aussi bacon croustillant + avocat + oignon rouge sur la viande. Vraiment top !

    • Diego

      Ah super, tu me diras ce que tu en penses ! Il est certain que tu retrouveras le goût du vrai bun en faisant la recette 🙂 Et le mélange bacon croustillant avec avocat et oignons rouges ça doit être EXCELLENT ! Ca me donne envie d’en refaire… on a jamais fini d’être inventif quand il s’agit de burgers 😛

  • Laura NICOLAS

    J’en ai l’eau à la bouche! Je vais tenter la recette dans ma méga machine à pain que je n’arrive pas à utiliser correctement 😉 Je trouve super sympa la manière dont tu présentes la recette et autour l’histoire, etc. Je reviendrai choper des idées car je suis une fan de pain!

    • Diego

      Merci pour ton chouette commentaire ! Je te conseille d’utiliser un robot pâtissier à moins que tu puisses utiliser seulement le “mode pétrissage” de ta machine à pain ? N’hésites pas si tu as des questions. 🙂

  • Nadia - Miss Copywriting

    Oh, mais je lis ton article à 12h20…quelle erreur!! Tu m’as mis l’eau à la bouche, je n’ai qu’une envie c’est de les goûter!! 😋😋Ça devra attendre ce we par contre… Sinon, de mon côté, je suis assez fan quand il y a un peu de guacamole dans le hamburger 😊
    En tous cas, merci pour cette article, j’ai appris des choses et en plus je vais bientôt pouvoir faire mes buns moi-même (qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs! 😅).

    • Diego

      Haha je ne peux que t’encourager à tester ces petits pains ce week-end dans ce cas ! 🙂 Et oui du guacamole c’est vrai que c’est une super idée aussi 😛 merci à toi et à bientôt !

Laisser un commentaire