Recettes

Votre premier pain au levain maison : la recette parfaite

Pour réussir votre premier pain au levain, il vous faut deux éléments : d’abord un levain bien actif et ensuite un brin d’organisation. Laissez-moi donc vous accompagner pour ce dernier point et suivez ma recette pas à pas !

pain au levain maison recette

1. Réactivation du levain

Idéalement, après avoir fait naître votre propre levain, vous devez le réactiver avant de faire du pain. Il faut, en effet, faire au moins 2 rafraîchis avant de l’introduire dans une pâte à pain. Personnellement j’en fais trois selon la séquence suivante :

  • (J-1, matin) La veille, au matin, je sors mon levain chef du frigo et lui fais un rafraîchi 1:2:2.
  • (J-1, soir) 12h plus tard, je lui fais un rafraîchi 1:3:3 et le laisse à 24°C toute la nuit
  • (J, le matin) le jour de ma panification, je fais un dernier rafraîchi 1:3:3 le matin. Il sera prêt pour la pâte à pain 6h plus tard, lorsqu’il a presque triplé de volume.

Il faut calculer les quantités des rafraîchis pour obtenir 125g de levain. Dans mon cas, le matin du jour J, je prélève 20g du levain chef auquel j’ajoute 60g d’eau et 60g de farine en guise de dernier rafraîchi. Cela fait au total 140g de levain tout point, je suis donc certain d’en avoir assez pour faire mon pain.

2. Les timings du pain au levain

Pour ce qui est de l’organisation, il faut prévoir d’être proche de votre cuisine à peu près durant 4h consécutives pour vous occuper de votre pâte à pain. Après, il ira au frais durant toute la nuit. Je vous conseille donc de démarrer la recette entre 13 et 15h.

Il y a, dans les temps de fermentation, 2 phases. D’abord celle que l’on appelle la fermentation de masse (bulk fermentation en anglais) et ensuite la période d’apprêt (proof time en anglais). C’est la période d’apprêt qui se fait au frigo, afin de développer les arômes au maximum et de faciliter le grignage (entailles avant l’enfournement).

La phase de fermentation de masse dure 3h15. Elle commence dès le moment où l’on a « ensemencé » la pâte avec le levain. Dès qu’elle est terminée, on façonne le pâton pour le mettre en banneton afin qu’il puisse faire son apprêt tranquillement au frais. 🙂

On le cuit alors le lendemain matin, à peine sorti du frigo, pour le déguster au petit déj ou à midi !

pain artisan recette

Pain au levain maison – Le pain artisan

La recette parfaite pour réussir son premier pain au levain.
Pétrissage à la main : TB* = 70°C
Pétrissage au robot : TB* = 60°C
*TB = Température de Base = T.environnante + T.farine + T.eau
4.92 from 45 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps de repos 15 heures
Temps total 16 heures

Ingrédients
  

  • 400 g farine de froment blanche T65
  • 100 g farine de froment complète T110
  • 350 g eau (température à calculer)
  • 125 g levain liquide
  • 9 g sel de mer

Instructions
 

  • Dans un saladier, formez un puits avec la farine, ajoutez l'eau et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Il n'est pas nécessaire de pétrir, les ingrédients doivent simplement être mélangés entre eux.
    frasage pain levain
  • Couvrez d'un linge propre et laissez reposer 30 minutes dans un endroit chaud (24°C) ou dans le four éteint.
    fermentation masse pain levain
  • Ajoutez le levain à la pâte en enfonçant les doigts tout en tournant comme pour "visser". Pétrissez légèrement jusqu'à totale incorporation du levain.
    ensemencement pain artisan
  • Couvrez du même linge et laissez reposer 30 minutes dans un endroit chaud (24°C) ou dans le four éteint.
  • Ajoutez le sel et incorporez-le avec la même méthode que pour le levain.
    sel pain artisan levain
  • Laissez fermenter au total 2h45 à 24°C. Toutes les 30 minutes, faites un rabat (voir étape suivante). 3 rabats suffisent, il restera dont 1h de fermentation sans rabat.
  • D'un côté du saladier, passer la main par dessous la pâte. Prenez ce côté de la pâte que vous tirez et ramenez sur le dessus. Tournez le saladier d'un quart de tour et répétez l'opération 3 fois pour faire tout le tour.
    rabat pain au levain
  • Au bout des 2h45, versez la pâte sur le plan de travail fariné. Pour ne pas abimer la pâte et la dégonfler, utilisez une corne de boulanger. Rabattez tous les côtés de la pâte vers le centre et retournez-la pour former une boule. Laissez reposer 20 minutes.
    préfaconnage pain artisanal
  • Retournez le pâton et rabattez les côtés gauche et droit par petits bouts vers le centre.
    faconnage pain artisan au levain
  • Enroulez le pâton sur lui-même pour former un bâtard (gros rouleau) et scellez les extrémités avec vos doigts.
    faconnage pain levain
  • Déposez le pâton dans un banneton fariné, protégez-le avec un plastique fermé et laissez reposer entre 12h et 15h au frigo.
    pain levain mise en banneton
  • Le lendemain matin, préparez le four. Déposez un lèchefrite dans le fond et installez une plaque à pâtisserie au premier étage, sur une grille. Préchauffez le four à 250°C pendant 45 min.
  • Au moment d'enfourner, sortez le banneton du frigo et ôtez-lui le plastique. Renversez le pain sur une feuille de papier cuisson, ou sur une pelle de boulanger, si vous en possédez une. Tamisez le pain de farine et grignez (faire des entailles) au moyen d'une grignette ou d'un couteau très aiguisé. Enfournez directement en déposant la feuille de papier sur la plaque chaude.
    pain levain tamisage
  • Jetez l'équivalent d'un verre d'eau dans le lèchefrite juste avant de fermer le four pour créer un environnement humide.
  • Baissez la température de cuisson à 230°C et laissez cuire 40 à 45 minutes (sans ventilation) jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée à marron (selon votre goût).
  • Sortez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille pendant au moins 1h avant de déguster.
Keyword froment, levain, pain

3. Mettez la main à la pâte

Je sais, ça peut paraître long mais comme vous le savez, toute bonne cuisine prend du temps ! Et la longueur de la recette est illusoire puisque vous ne passerez pas ces longues heures dans votre cuisine, ce sont les ferments qui feront tout le travail. Il faut bien leur laisser le temps à ces petites bêtes, la nature n’est pas dans le même rush que nous… 😉

Pour vous aider à vous organiser, voici un petit planning modèle :

  • 13:00 – Mélange des farines et de l’eau
  • 13:30 – Ensemencement (ajout du levain)
  • 14:00 – Ajout du sel
  • De 14:10 à 15:40 – 1 rabat toutes les 30 min (= 3 rabats)
  • 16:45 – Mise en boule sur le plan de travail
  • 17:15 – Façonnage et mise en banneton
  • 17:30 – Mise au frais
  • Lendemain matin – Cuisson

A vous de jouer ! Si vous n’avez pas encore votre levain naturel, suivez le guide ici. Si vous avez déjà un levain, c’est la recette que je vous conseille de faire pour commencer. Refaites-la plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez le résultat désiré. Une fois réussi et maîtrisé, vous pourrez commencer à varier les ingrédients. 😛

Cet article vous a plu ? Libre à vous de le partager ! :)

100 Commentaires

      • Noémie

        5 stars
        Merci et Bravo pour ces articles et cet ebook gratuit. Très clair et simple à comprendre pour pouvoir se lancer. Je reviendrais quand j’aurais fait mon premier essai. Au plaisir de lire vos prochains articles!

      • Clau

        5 stars
        Bonjour, merci également pour cette magnifique recette!
        J’ai une question concernant le pétrissage. En lisant l’article sur le pétrissage optimal, j’ai cru comprendre qu’il faut au moins 15-20 min de pétrissage. A quel moment de cette recette doit-on-le faire? Est ce que ça correspond aux 3 rabats?
        Merci!

    • Diego

      Ce n’est pas une question de niveau ! Le tout, c’est de se lancer et puis même si le résultat n’est pas parfait, ça reste délicieux et puis tu t’améliore à force d’en faire. Si tu es tentée, je te conseille de démarrer avec cette méthode, c’est celle qui m’a permis de réussir mon premier pain au levain. 😀

    • Patricia

      5 stars
      Bravo pour votre recette. J’adore le résultat. Je fais du pain au levain depuis plusieurs années sans avoir une mie très aérée. Là chapeau. Même si j’ai conservé ma recette de levain nous sommes comblés si bien que j’en fais un deuxième cet après-midi. Merci à vous.

    • Laura

      Bonjour,
      Merci pour cette recette que je teste en ce moment. Par contre je me retrouve avec une pâte très collante savez-vous me dire pour quelle raison? Je suis à l’étape de travailler la pâte chaque 30mn et elle est encore bien collante, à voir demain matin après le temps de repos

  • Vero

    5 stars
    Rien qu’avec la présentation de la recette et toutes ces belles photos, j’ai envie d’essayer de faire mon premier pain au levain. Cela fait longtemps que je suis tentée, mais je n’avais pas encore trouvé de pas à pas aussi clair et détaillé.
    J’aurais 2 questions :
    – est-ce que la température de petrissage importe vraiment ?
    – Est-ce que je peux le cuire dans une cocotte en fonte ? J’avais déjà fait ça pour une boule de pain de campagne (pas sure du nom) et j’avais adoré la croustillance de la croûte.

    (Vraiment top de pouvoir avoir le déroulé, avec ou sans photos ! )

    • Diego

      Excellent, il n’y a plus qu’à ! 😛 Alors pour les 2 questions :
      1) Oui la température de la pâte en fin de pétrissage va conditionner le temps de fermentation. Les temps donnés ici sont basés sur une pâte à 24°C en fin de pétrissage. Tu obtiens cela en calculant la température de l’eau à ajouter grâce à la TB renseignée.
      2) Bien-sûr, la cuisson en cocotte est géniale et pratique 🙂

      Au plaisir et tiens-moi au courant de ton premier pain au levain !

      • Laurianne

        Bonjour, j’ai étudié votre méthode (je fais déjà du pain au levain mais il manque d’aération et de moelleux).
        J’ai une question : soit j’ai pas compris, soit il faut jeter du levain….
        Si je prends 50gr de levain chef, que je rajoute 100gr de farine et 100gr d’eau pour le 1er rafraîchi, j’aurai 250gr de levain. Puis 1:3:3 donc 250gr+750gr de farine+750gr d’eau….
        C’est déjà énorme en quantité avant de faire le 3e rafraichi.
        Comment faites vous pour ne rien gaspiller ?

        Merci beaucoup

        • Diego

          Effectivement, le mieux est de récupérer seulement une partie du levain précédent pour le nourrir. Ainsi, vous ne perdez que des petites quantités. Par exemple, lors du 2ème rafraîchi, vous prélevez 10g de votre levain pour le nourrir en 1:3:3 ce qui vous fait seulement ajouter 30g d’eau et 30g de farine. 😉

  • Monique

    5 stars
    1er essai ce week-end avec votre recette. Résultat bluffant. Je n’avais jamais réussi un pain avec une mie aussi aérée. 2 jours après il est (presque) encore comme du pain frais.
    Merci beaucoup pour cette recette et tous vos conseils.

  • Anne Christine

    Bonjour et merci pour cette recette. J’ai enfin réussi mon pain! Jusqu’à présent, j’obtenais des parpaings…
    Par contre, ma pâte reste très molle après la nuit au frigo et s’étale trop, j’ai dû la cuire dans un moule. Pourquoi n’est-elle pas plus ferme ? Manque de farine ou de pétrissage ?
    Merci.

  • Évelyne

    5 stars
    Bonjour et merci de cette recette et du livre à télécharger. Très intéressant.
    J’ai créé mon levain il y a presque huit ans. C’est toute une aventure, une passion, le pain au levain, la recherche perpétuelle du meilleur pain. J’adore faire des viennoiseries aussi. Je vais explorer votre site qui est très bien !!!

    • Diego

      Bonjour Evelyne, merci pour votre chouette retour ! C’est effectivement une réelle passion de faire son pain, le meilleur qui soit, en y ajoutant sa créativité… 😉 Bonne exploration !

  • Marie Mai

    Bonjour, je tente l’aventure de faire mon levain maison. Merci pour votre article très clair.
    J’ai besoin d’un petit renseignement. J’ai commencé mon levain ainsi :
    20 juin à 7h : mélange de farine complète et eau ( 20+20)
    20/06 à 19h : premier nourrissage farine normale (40+40)
    21/06 à 06h : deuxième nourrissage ( 40+40)
    22/06 à 06h : troisième nourrissage ( 40+40 ).
    Puis-je l’utiliser pour faire un pain aujourd’hui même ?
    Comment dois-je procéder pour le conserver maintenant ?
    Merci pour votre réponse.

    • Diego

      Bonjour, je vous conseille de suivre les étapes jusqu’au bout et de commencer à faire votre pain seulement à la fin.
      Niveau conservation, vous pouvez le mettre au frigo et le nourrir minimum 1x/mois

  • Tempé Nathalie

    5 stars
    Bonjour
    Explications de la recette super claires, j’ai 2 questions, s’il fait 18-20 degrés est-ce que ça marche? Et peut-on faire le tétrissage dans une machine à pain?

    • Diego

      Bonjour, merci ! Bien sûr cela marche aussi, le temps pour faire apparaître les bulles sera sensiblement plus long. Et oui, pas de soucis pour un pétrissage en map 😉

  • Quentin

    5 stars
    Bonjour,
    Je suis en train d’essayer de faire cette recette qui a l’air génial. J’ai juste une question concernant la température de l’eau. Il fait actuellement 27°C chez moi, et ma farine est donc elle aussi à 27°C. Si je fais le calcul de de la température de l’eau à ajouter pour un pétrissage au robot, j’obtiens une température d’eau à 6°C. Ce que je ne comprends pas c’est qu’il faut ensuite laisser la pâte au chaud pendant 30 minutes, donc je ne vois pas l’interêt d’ajouter de l’eau à cette température.
    Est-ce que vous pouvez m’expliquer ?
    Merci et bonne journée 🙂

    • Diego

      Bonjour Quentin, c’est bien cela. Le repos « Au chaud » est relatif puisqu’il s’agit d’une température ambiante standard (21-24). Le but de la TB est d’obtenir une pâte à 23-24 degrés à la fin du pétrissage. 🙂 bonne soirée

      • Quentin

        5 stars
        Diego, merci pour votre réponse. J’ai donc réessayé en ajustant la température de l’eau, mais je trouve que la pâte est très liquide. Lorsque je fais les rabats, je les fait à l’aide de la corne sinon c’est beaucoup trop collant. Est-ce que c’est normal ? Et sinon, qu’est-ce que je fais mal ?
        Merci pour votre retour,
        Quentin

  • Lyne Labrecque

    Bonjour,

    J’aimerais être certaine de bien comprendre concernant la réactivation du levain..

    (J-1, matin) La veille, au matin, je prélève 20 gr du levain chef qui était au frigo et dans un autre contenant (appelons-le tout point) je lui ajoute le double en farine et eau
    (J-1, soir) 12h plus tard, je prélève 20gr du tout point et lui fais un rafraîchi 1:3:3 et le laisse à 24°C toute la nuit
    (J, le matin) le jour de ma panification, je fais un dernier rafraîchi 1:3:3 le matin (toujours à partir du tout point). Il sera prêt pour la pâte à pain 6h plus tard, lorsqu’il a presque triplé de volume.

    Ais-je bien compris?